Nuit Debout Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nuit Debout Reims

Forum pour mieux s'organiser dans nos conversations au sujet de nuit debout
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jojolamamaille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jojolamamaille




Messages : 7
Date d'inscription : 25/04/2016

Jojolamamaille Empty
MessageSujet: Jojolamamaille   Jojolamamaille I_icon_minitimeLun 25 Avr - 17:47

Bonjour à tous,

Donc je m'appelle Alexandre, j'ai 21 ans et je suis passionné de musique depuis tout petit. Mais aussi, j'ai toujours eu une flamme "philosophique" et même "politique" (dans le bon sens du terme) et j'ai toujours aimé discuter, chercher le consensus, douter, me poser des questions et m'informer pour m'en faire ma propre opinion. Et il y a à peu près 1 ans, j'ai découvert Etienne Chouard et je me suis intéressé à son travail qui avait l'air bien ficelé et bien réfléchi. J'ai trouvé son raisonnement très intéressant et depuis, je me suis mis à regarder beaucoup de ses conférences et d'autres, et à la lecture d'essais (qu'ils soient philosophiques, politiques ou même économiques) ce qui m'a amené à reconsidérer beaucoup de points essentiels de notre société. En Octobre, j'ai rejoins une formation de Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires pour obtenir l'équivalent du Bac que je n'avais pas passé. Et parmi les matières se trouvait la Méthodologie "générale" c'est à dire que l'on nous apprend à avoir un sens critique, à douter et à avoir du recul sur ce qui nous entoure. (Ce qui est finalement très proche de la philosophie mais on fait également des Sciences Humaines au sens large) Et dans ce cours, nous organisons des exposé-conférence suivi de débats et d'un retour sur nos prestations respectives. J'ai donc décidé d'en faire un sur le thème de la Démocratie (En gros, j'ai essayé de remettre le mot à l'endroit en respectant la Dialectique enseignée par notre prof), ce qui a intéressé pas mal de monde et qui a fait débat ! Et cela m'a fait prendre conscience que ce système qui est la Démocratie (Donc la vraie et pas le gouvernement représentatif qui nous dirige actuellement) nous fait parler, nous émeut, et même ,je pense, fait naître une espèce d'effervescence d'humanité en nous.
Donc, (Oui je sais que j'écris beaucoup mais je préfère bien vous expliquer ma démarche pour ensuite ne plus y revenir et enfin entrer dans les débats) Nuit Debout m'intéresse beaucoup (surtout depuis que j'y suis allé le 20 avril) pour cette effervescence d'idées, d'alternatives, de solutions, de discussions.
Voilà donc je rejoins l'idée de Chouard à savoir devenir des "gentils virus" et organiser des ateliers constituants. En tout les cas, merci pour ce forum, je pense qu'il peut être d'une grande utilité concernant les débats, idées et suggestions.

Allons-y !
Revenir en haut Aller en bas
Soulnight




Messages : 49
Date d'inscription : 22/04/2016

Jojolamamaille Empty
MessageSujet: Re: Jojolamamaille   Jojolamamaille I_icon_minitimeLun 25 Avr - 18:24

Bonjours bienvenu à toi.
Je suis choqué par une partie ta présentation. Il faut attendre l'université pour travailler l'esprit l'esprit critique ! C'est grave d'aborder l'outil qui nous permet de distinguer le vrai, le semblable, le faux et le mensonger.

J’entends souvent parler de Chouard, j'ai vu certaines de ses conférences, mais j'avoue très mal connaitre ce qu'il défend. Je le voyais comme un critique et non une personne qui construit (quoique la critique est le début de la construction).

Enfin, bienvenu quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jojolamamaille




Messages : 7
Date d'inscription : 25/04/2016

Jojolamamaille Empty
MessageSujet: Re: Jojolamamaille   Jojolamamaille I_icon_minitimeLun 25 Avr - 20:12

Merci,
Je ne comprends pas très bien tes 2 premières phrases, penses-tu qu'il faut attendre l'université pour travailler l'esprit critique ? Et qu'entends-tu par "C'est grave d'aborder l'outil qui nous permet de distinguer le vrai, le semblable, le faux et le mensonger." ?

Je pense que son travail a dépassé le stade de la critique car maintenant, il organise des ateliers constituant dans toute la France et nous pousse à faire de même. Je pense que la construction débute là où il y a propositions de solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Soulnight




Messages : 49
Date d'inscription : 22/04/2016

Jojolamamaille Empty
MessageSujet: Re: Jojolamamaille   Jojolamamaille I_icon_minitimeLun 25 Avr - 21:15

L'esprit critique nous permet de faire le tri dans les savoir, différencier du faits de l'apriori.
Le vrai est une idée ou une information vrai avec des preuve
Le vraisemblable est une idée ou une information qui pourrait être vrai, mais sans aucune preuve
La faux c'est une idée ou une information dont toutes les preuves disent que c'est faux
Le mensonger est une idée ou une information faite pour tromper.
Et dans notre monde, notamment avec la révolution des NTCI, on a besoin de l'esprit critique pour réussir à trier les informations, les idées. Tu vois un peu mieux ?

J'irais jeter un coup d’œil plus attentif à Chouard
Revenir en haut Aller en bas
wicket
Admin
wicket


Messages : 86
Date d'inscription : 22/04/2016

Jojolamamaille Empty
MessageSujet: Re: Jojolamamaille   Jojolamamaille I_icon_minitimeLun 25 Avr - 23:41

bienvenue a toi. hésite pas à ouvrir un débats avec les idées qui te paraissent intéressante de ce monsieur
Revenir en haut Aller en bas
https://reimsdebout.forumactif.org
Nicolas Maurin




Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2016

Jojolamamaille Empty
MessageSujet: Re: Jojolamamaille   Jojolamamaille I_icon_minitimeMar 26 Avr - 18:19

Bonjour,
Je connais mal les gentils virus j'ai l'impression que c'est un doublon du M6R (ou inversement).
Quand à Étienne Chouard, il a clairement mal choisi ses alliances avec l'extrême droite. Dans des vidéos on l'entend fustiger l'Europe parce que créé par des fascistes (en plus du reste) mais ne voit pas de problème à s'allier avec Alain Soral. Il dit que le fait que Soral soit d'extrême droite n'interdit pas de travailler avec lui.
On a donc un magnifique deux poids deux mesures qui devrait titiller ton sens critique Jojolamamaille.

Il faut aussi séparer les idées des personnes sinon on s'empêche de penser, aussi je m'intéresse aux idées pourvus qu'elles soient correctement étayées et que cela respecte les principes de liberté d'égalité et de fraternité.
Revenir en haut Aller en bas
Jojolamamaille




Messages : 7
Date d'inscription : 25/04/2016

Jojolamamaille Empty
MessageSujet: Re: Jojolamamaille   Jojolamamaille I_icon_minitimeMar 26 Avr - 21:21

Bonjour Nicolas,

Je ne connais pas le M6R, je vais aller y jeter un oeil. Personnellement, je ne vois pas le lien entre Alain Soral et l'extrême droite, et même si il était militant au FN, je suis d'accord avec Chouard dans le sens où il ne faut pas s'interdire de parler avec quelqu'un sous prétexte que l'on est pas d'accord avec lui, au contraire, c'est beaucoup plus intéressant. Ne parler qu'avec des gens avec qui on est d'accord, c'est s'interdire d'avancer dans son jugement. Et surtout, exclure quelqu'un pour ses idées, c'est aussi réducteur que de l'exclure pour sa couleur de peau, c'est la base du racisme je pense. On ne peut décemment pas prôner les "idée de gauche" et en même temps exclure quelqu'un pour ses idéologies.
Je suis d'accord, et je ne défend pas Soral, je défend la liberté d'expression et l'égalité de paroles et des chances et pour moi l'égalité, c'est laisser parler quelqu'un même si l'on est pas d'accord avec lui et ne pas le catégoriser directement sans l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
wicket
Admin
wicket


Messages : 86
Date d'inscription : 22/04/2016

Jojolamamaille Empty
MessageSujet: Re: Jojolamamaille   Jojolamamaille I_icon_minitimeMar 26 Avr - 22:24

je suis d'accord avec Jojo
Revenir en haut Aller en bas
https://reimsdebout.forumactif.org
Soulnight




Messages : 49
Date d'inscription : 22/04/2016

Jojolamamaille Empty
MessageSujet: Re: Jojolamamaille   Jojolamamaille I_icon_minitimeMar 26 Avr - 23:09

Refuser de parler avec les contradicteur est une technique fascisme et totalitaire pour déployer une pensée unique, c'est un terrain très glissant.
Un contradicteur apporte des idée différente et est motivé pour faire apparaitre les biais dans notre argumentaire, c'est une excellent technique pour faire évoluer sa pensée, même si le contradicteur est d'extrême droite. Et même si l'extrême droite rentre en contradiction avec mes valeurs (surement les votre, mais je ne suis pas sur), ils posent parfois de vrai questions de société et soulève d'épineux problème (immigration, question éthiques...). Après le clan Le Pen le fait pour de mauvaise raison et les réponses apporté sont souvent un peu trop populiste à mon gout.
Sun Tzu, dans l'art de la guerre, dit que pour gagner, il faut "connaitre son ennemi mieux que soi même", et pour ça, il faut parler avec son ennemi politique.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Maurin




Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2016

Jojolamamaille Empty
MessageSujet: Re: Jojolamamaille   Jojolamamaille I_icon_minitimeMer 27 Avr - 10:32

Jojolamamaille a écrit:
Bonjour Nicolas,

Je ne connais pas le M6R, je vais aller y jeter un oeil. Personnellement, je ne vois pas le lien entre Alain Soral et l'extrême droite
Jojolamamaille 1290630-alain-soral-aux-cotes-de-marine-le-580x0-2
Jojolamamaille 994858_605988172778584_543872571_n

Ca crève pourtant bien les yeux et dans ses discours également je ne comprend pas comment on ne peut pas faire le lien. E&R a été créé pour rallié la banlieue au FN via l'antisémitisme.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Maurin




Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2016

Jojolamamaille Empty
MessageSujet: Re: Jojolamamaille   Jojolamamaille I_icon_minitimeMer 27 Avr - 11:01

Soulnight a écrit:
Refuser de parler avec les contradicteur est une technique fascisme et totalitaire pour déployer une pensée unique, c'est un terrain très glissant.

Ca peut paraitre facile de dire qu'il faut parler avec tout le monde quand on est blanc est bien coiffé parce qu'on est pas considéré comme une cible par le FN.
Mais il faut aller dans un meeting avec sa tête d'immigré de 2e génération pour se rendre compte de ce que vaut le débat d'idée et l'égalité de la parole pour des gens d'extrême droite.

D'ailleurs on a pu voir cela à l'oeuvre sur le chat youtube du direct de nuit debout. Ca insulte les noirs et les enfant d'immigrés qui prennent la parole et dénigrent les autres.

Je parle avec des gens qui disent voter FN. Mais en ce qui concerne nuit debout et son devenir, les têtes pensante de l'extrême droite n'a aucune intention bienveillante. Ils ont même appelé à la dissolution du mouvement [1].
A quoi cela sert-il de se désoler si Le pen ne peut pas venir s'exprimer quand elle souhaite ni plus ni moins que de faire dégager tout le monde. Qu'elles idées échanger ?


[1] http://www.liberation.fr/france/2016/04/13/le-fn-demande-la-dissolution-de-nuit-debout_1445883
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Maurin




Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2016

Jojolamamaille Empty
MessageSujet: Re: Jojolamamaille   Jojolamamaille I_icon_minitimeMer 27 Avr - 11:24

Je rappelle aussi que nuit debout est né de l'impossibilité de se faire entendre. 2005 vote non au référendum sur les traités=>ils passent quand même ! Valls : «Vous ne voulez pas de la loi travail ? Vous l'aurez quand même».
Si on parle de système politique, bien évidement que je suis pour la liberté d'expression et le débat. Si on parle de nuit debout il ne faut pas oublier que la rupture du dialogue avec certains est actée et ce n'est pas de notre coté que ça a commencé. Vous avez vu dans le film merci patron comment est organisée l'assemblé général de LVMH, les riches dans une salle et les pauvres dans une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Soulnight




Messages : 49
Date d'inscription : 22/04/2016

Jojolamamaille Empty
MessageSujet: Re: Jojolamamaille   Jojolamamaille I_icon_minitimeMer 27 Avr - 11:52

Je lis de la colère dans ton post, et la colère, ce n'est pas objectif.
Avoir le contexte de ces photo aiderais à les identifier comme preuve concrète, a quel occasion ils se sont rencontré ? Pourquoi ? Parce que pour le moment ça ressemble à une photo prise dans un café et pendant une fête.
Si je ne m'abuse le mouvement M6r a été lancé Jean Luc Mélanchon qui est une personnalité à l'opposer de l'extrême droite.

Ta théorie demande à être étayé pour être prise comme une preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Maurin




Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2016

Jojolamamaille Empty
MessageSujet: Re: Jojolamamaille   Jojolamamaille I_icon_minitimeMer 27 Avr - 12:03

J'ai été dans beaucoup de café, je n'ai jamais croisé un meeting du FN par hasard. Si jamais croisé Sarko, si c'était le cas je n'aurai pas posé avec lui avec un verre à la main non plus. Tu penses qu'ils sont là par hasard ?
Y a pas de colère, juste le récit de mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Maurin




Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2016

Jojolamamaille Empty
MessageSujet: Re: Jojolamamaille   Jojolamamaille I_icon_minitimeMer 27 Avr - 12:48

Soulnight a écrit:
Si je ne m'abuse le mouvement M6r a été lancé Jean Luc Mélanchon qui est une personnalité à l'opposer de l'extrême droite.
Oui Mélenchon et l'extrême droite ne s'apprécie guère. Dans le milieu (à travers les commentaires youtube et les articles de presse) ils l'appellent «Mélenchiasse» faisant parti de la «gauchiasse». Ils doivent être à un autre niveau de colère.
Revenir en haut Aller en bas
wicket
Admin
wicket


Messages : 86
Date d'inscription : 22/04/2016

Jojolamamaille Empty
MessageSujet: Re: Jojolamamaille   Jojolamamaille I_icon_minitimeMer 27 Avr - 13:13

moi se que je pense est que peu importe le clivage politique d'une personne ou ses fréquentations, cela ne veut pas dire que certaine de ces idées ne sont pas utile. après je ne connais pas trop le personnage je sais que cela parle du sionisme alors je ne sais pas quoi penser face à ces propos cependant, je sais quoi penser des agissements d’Israël sur les palestiniens juifs et musulman, la il n'y a pas à polémiquer c'est un fait. je vous invite à regarder se qui se passe vraiment là-bas peut être verrez vous les choses différemment. Moi au delà des histoire de juifs sioniste et juifs pas sioniste nous avons des atrocités faites et personne n'as le droit de rien dire (je vais avoir des problèmes moi mdr)
Revenir en haut Aller en bas
https://reimsdebout.forumactif.org
Nicolas Maurin




Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2016

Jojolamamaille Empty
MessageSujet: Re: Jojolamamaille   Jojolamamaille I_icon_minitimeMer 27 Avr - 14:26

wicket a écrit:
moi se que je pense est que peu importe le clivage politique d'une personne ou ses fréquentations, cela ne veut pas dire que certaine de ces idées ne sont pas utile.
Voilà, on retombe sur ce que j'avais dit plus haut. Discuter d'une idée ne pose pas de problème pourvu qu'elle adhère aux valeurs de notre république : Liberté égalité fraternité.
Ca marche très bien car ceux qui ne se sentent pas concerné partent d'eux même.
Revenir en haut Aller en bas
wicket
Admin
wicket


Messages : 86
Date d'inscription : 22/04/2016

Jojolamamaille Empty
MessageSujet: Re: Jojolamamaille   Jojolamamaille I_icon_minitimeMer 27 Avr - 14:36

c'est exactement ça Nicolas, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
https://reimsdebout.forumactif.org
Soulnight




Messages : 49
Date d'inscription : 22/04/2016

Jojolamamaille Empty
MessageSujet: Re: Jojolamamaille   Jojolamamaille I_icon_minitimeMer 27 Avr - 15:40

Tu sais Nicolas, le programme du Fn adhère aux valeur de la république, le problème c'est que les solutions sont simpliste (un truc pose problème, bah on le supprime) et populiste. N'hésite pas à aller voir leur programme pour mieux le critiquer. Vu que toute leur argumentaire est basé sur la victimisation et la dédiabolisation, les massacrer sur leur idées est vraiment plus efficace.

Nicolas Maurin a écrit:
J'ai été dans beaucoup de café, je n'ai jamais croisé un meeting du FN par hasard.
D'où l'importance du contexte, parce que ton expérience dit que ce n'est pas possible, mais rien n'empêche. Surtout que Soral fait parti du collectif du Cercle d'Aristote qui brasse pas mal de membre du Fn actuel et passé. Et les rencontre du cercle se font dans un café parisien... Du coup, cela rend plausible cette rencontre. Comme preuve cette petite invitation de Soral à ses ouailles lien

Du coup avec Chouard signataire du M6R, ça le met à distance de l'extrême droite. Ce qui fait du problème un sacré sac de nœud qu'il faut démêlé un par un. Affirmer que Chouard est à l'extrême sur le simple fait qu'il est complaisant avec Soral est un peu léger. Attention à la tentation de la simplification.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jojolamamaille Empty
MessageSujet: Re: Jojolamamaille   Jojolamamaille I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jojolamamaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuit Debout Reims  :: Présentons Nous-
Sauter vers: