Nuit Debout Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nuit Debout Reims

Forum pour mieux s'organiser dans nos conversations au sujet de nuit debout
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Conseil de lecture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Soulnight




Messages : 49
Date d'inscription : 22/04/2016

Conseil de lecture Empty
MessageSujet: Conseil de lecture   Conseil de lecture I_icon_minitimeLun 25 Avr - 19:29

La nuit debout est un rassemblement démocratique basé sur l'éducation populaire. Je me suis dis que proposer des conseils de lectures sur la démocratie et la résistance civile serait un bonne idées pour continuer à se former en dehors du mouvement.
J'essayerais d'éditer la liste au fur et à mesure que des ouvrages seront proposé sur les différends sujet qui me semble pertinent.
Si le livre existe en ebook gratuitement, je le mettrais, donc, faites tourner les liens.
Si vous avez des idées d'ouvrages faites tourner également.

République et Démocratie

La démocratie et la république sont les deux organe qui influe sur notre société, voici quelques ouvrage qui traite du sujet :

Platon  "La République" (1401) http://ugo.bratelli.free.fr/Platon/PlatonRepublique.pdf
Aristote "Les politiques"
Rousseau "Du contrat Social" (1762) http://www.kokorikou.com/index.php/fr/francais/ebooks-en-francais/philosophie-en-francais/48-du-contrat-social-ou-principes-du-droit-politique-jean-jacques-rousseau
Montesquieux "De l'esprit des lois" (1748)


Désobéissance et résistance civile

Comment et quand désobéir au pouvoir ? Des moyens de s'organiser ?

Hannah Arendt  "De la désobéissance civile" (1971)
Stephan Hessel  "Indignez-vous" (2010)
Alexandre Jardin  "Laissez-nous faire, on a déjà commencé (2016)

Politique

Des point de vue de politique ou de personnes ayant participé à la vie politique est souvent très intéressante. Allez jeter un œil à des idéologie qui ne sont pas forcément les votre.

Pierre Kropotkine  "La morale Anarchiste" (1883) http://kropot.free.fr/morale-anar.htm#1
George Orwell "La ferme des animaux" ebook

Communication

Le vivre ensemble passe d'abords par la communication avant d'en arriver à la politique.

Marshall B. Rosenberg  "les mots sont des fenêtre ou bien des murs" (2002)
Chip Heath & Dan Heath "Ces idées qui collent : pourquoi certaines idées survivent quand d'autres meurent ?"
Dale Carnegie "Comment se faire des amis et influencer les autres"
Edward Bernays "Propaganda" ebook

Esprit critique

Bien souvent il est mis à mal par des aprioris et des idéologie toute faites. Mais l'esprit critique est un point important pour ne pas tomber dans le même piège que nos politiques.

Sophie Mazet "Manuel d'auto défense intellectuel" (2015)
Gérard Bronner  "La démocratie des crédule" (2013)

Société

Les questions de société sont parfois importante, voir même capitale pour comprendre le monde.

Karl Poppers "La société ouverte et ses ennemis"
Frédéric Dart  "La revanche des médiocres" (1921)

Economie


André-Jacques Holbecq "La dette publique, une affaire rentable"

Fiction

Parce qu'il n'y a pas que les ouvrages sérieux qui parle sérieusement de notre société, les romans d'anticipation le font parfois mieux que les politologues.

Les Dystopie

Ces mondes imparfait qui exploite l'homme ou font bien pire

Aldous Huxley "Le meilleur des mondes" (1932)
Georges Orwell "1984" (1949)
James Lovegrave "Days" (1997)
Jean Bernard Pouy "Spinoza encule Hegel" (1983)

Roman d'anticipation


Alain Damasio "La zone dehors" (1999)
Isaac Assimov "Fondation"
Clifford .D Simack "Demain les chiens (1952)


Dernière édition par Soulnight le Mer 27 Avr - 11:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
wicket
Admin
wicket


Messages : 86
Date d'inscription : 22/04/2016

Conseil de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture   Conseil de lecture I_icon_minitimeLun 25 Avr - 23:43

tu peux créer un sujet a pars si tu veux d'autres personnes pourraient être interesser pour partager des ouvrages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://reimsdebout.forumactif.org
Soulnight




Messages : 49
Date d'inscription : 22/04/2016

Conseil de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture   Conseil de lecture I_icon_minitimeLun 25 Avr - 23:45

C'était le but de ce sujet, avec une centralisation des ouvrage en premier post ^^
Revenir en haut Aller en bas
wicket
Admin
wicket


Messages : 86
Date d'inscription : 22/04/2016

Conseil de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture   Conseil de lecture I_icon_minitimeLun 25 Avr - 23:46

oui oui mais faire le sujet dans l'accueil directement je pensais
Revenir en haut Aller en bas
https://reimsdebout.forumactif.org
Soulnight




Messages : 49
Date d'inscription : 22/04/2016

Conseil de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture   Conseil de lecture I_icon_minitimeLun 25 Avr - 23:54

: Check
Revenir en haut Aller en bas
Flo51




Messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2016

Conseil de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture   Conseil de lecture I_icon_minitimeMer 27 Avr - 1:33

"La Zone du Dehors" Wouha tu l'as lu aussi ? C'est pas courant !
Sinon en fiction je conseillerai "Le travail du Furet" j'en ai lu pas mal d'autre mais j'oublie vite les titres. Une super dystopie.
Revenir en haut Aller en bas
wicket
Admin
wicket


Messages : 86
Date d'inscription : 22/04/2016

Conseil de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture   Conseil de lecture I_icon_minitimeMer 27 Avr - 1:35

Moi je vous conseil un petit bouquin très rapide à lire, à la base c'est une caricature de l'ex URSS mais cela correspond tellement à la situation de notre époque

La ferme des animaux, de Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://reimsdebout.forumactif.org
wicket
Admin
wicket


Messages : 86
Date d'inscription : 22/04/2016

Conseil de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture   Conseil de lecture I_icon_minitimeMer 27 Avr - 1:36

Avec un pti peu d'humour et accessible à la compréhension de tous
Revenir en haut Aller en bas
https://reimsdebout.forumactif.org
Soulnight




Messages : 49
Date d'inscription : 22/04/2016

Conseil de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture   Conseil de lecture I_icon_minitimeMer 27 Avr - 1:39

C'est vrai que je n'y ai pas pensé à celui là ^^
De l'humour, oui et non, j'y verrais plutôt du second degré.
Revenir en haut Aller en bas
wicket
Admin
wicket


Messages : 86
Date d'inscription : 22/04/2016

Conseil de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture   Conseil de lecture I_icon_minitimeMer 27 Avr - 1:43

Je suis très second degrés Niveau humour, j'adore
Revenir en haut Aller en bas
https://reimsdebout.forumactif.org
algarade




Messages : 18
Date d'inscription : 24/04/2016

Conseil de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture   Conseil de lecture I_icon_minitimeMer 27 Avr - 2:20

Revenir en haut Aller en bas
Jojolamamaille




Messages : 7
Date d'inscription : 25/04/2016

Conseil de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture   Conseil de lecture I_icon_minitimeMer 27 Avr - 10:35

Très bonne idée ! Je lis actuellement un livre qui se nomme "La dette publique, une affaire rentable" d'André-Jacques Holbecq qui explique tout sur la création monétaire, la création des banques privées, publiques et centrales et je pense que c'est un sujet très important. Il est très facile d'accès et écrit très simplement. Sinon, pour ceux (comme moi) qui ont du mal avec les bouquin de philo qui sont parfois compliqué à lire, il y a L'étonnement philosophique de Jeanne Hearsch qui retrace les pensées de tout les grands philosophe, des pré-socratiques aux stoïciens, Descartes, spinoza et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture   Conseil de lecture I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil de lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil de regardure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuit Debout Reims  :: Lire, écouter, visionner-
Sauter vers: