5- Rétablir le droit de travailler.
Résumé des motifs :
Le chômage dépasse 10%. Pour réduire le chômage, il y a deux solutions :
Augmenter la production, donc le nombre de personnes nécessaires pour produire,
Répartir le travail disponible.
Les 35 heures avaient pour objectif de répartir le travail disponible. Mais les 35 heures ont été imposées de façon globale, sans réalisme. Les 35 heures ont été incapables de réduire le chômage. Pourtant, en pratique, une entreprise devrait être incitée à employer deux salariés pour 30 heures chacun, plutôt qu’un seul salarié pour 60 heures, si les compétences sont disponibles et si le poste de travail le permet.
Pour que cette incitation s’adapte à chaque cas, je propose que les cotisations de chômage à charge de l’employeur soient plus importantes si le temps de travail du salarié est plus important et que l’horaire travaillé des cadres soit précisé. Ainsi, le travail sera réparti avec souplesse en fonction de chaque entreprise et de chaque secteur économique.
Le plein emploi est atteint lorsque le chômage est à 3%. Ces 3% sont le chômage de transition entre deux emplois. À cet étiage de 3%, les cotisations sont trois fois et demi moins élevées qu’avec un chômage de 10,5%. Les employeurs subissant la majoration de cotisation demeurent bénéficiaires.