Nuit Debout Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nuit Debout Reims

Forum pour mieux s'organiser dans nos conversations au sujet de nuit debout
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Après nuit debout

Aller en bas 
+3
wicket
mouchoir
Nico Latongue
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Après nuit debout Empty
MessageSujet: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeSam 23 Avr - 18:41

Après nuit debout développer ceci en réunissant les attentes des citoyens, tous. En rapport avec le mouvement établir une feuille de route avec l'ordre des choses à demander, à revendiquer en continu, à construire, de façon à avancer éclairé sans cafouillage, ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Nico Latongue
Admin
Nico Latongue


Messages : 8
Date d'inscription : 22/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeMar 26 Avr - 12:55

Je pense qu'il va falloir effectivement créer quelque chose, que cela se traduise par différentes actions au sein de la société ou la création d'un comité.

La prochaine Nuit Debout abordera ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
mouchoir




Messages : 6
Date d'inscription : 27/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeMer 27 Avr - 1:39

Nico Latongue a écrit:
Je pense qu'il va falloir effectivement créer quelque chose, que cela se traduise par différentes actions au sein de la société ou la création d'un comité.

Bonjour, je propose de créer un Comité Invisible section Reims, je pense que la nécessité de rester un minimum anonyme ou tout du moins un individu lambda sans parti, sans être encarté est important dans la survie d'un mouvement. De plus, penser à d'autres modes d'action peut redonner un coup de jeune au muvement qui commence à s'entasser Place Royale... Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
wicket
Admin
wicket


Messages : 86
Date d'inscription : 22/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeMer 27 Avr - 1:42

C'est une idee oui, cela permettrais de mener des actions concrètes de plus. Une idee à developer, tu as une idee de la procédure à suivre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://reimsdebout.forumactif.org
mouchoir




Messages : 6
Date d'inscription : 27/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeMer 27 Avr - 2:34

Eh bien, ce sont des initiatives qui devraient partir de la masse populaire, initiatives décidées à plein ou non, et pour ça il faudrait un lieu pour en discuter mais aussi pour avoir un accès à des ressources écrites, pouvoir organiser pleins de trucs grands publics ou non...
Revenir en haut Aller en bas
wicket
Admin
wicket


Messages : 86
Date d'inscription : 22/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeMer 27 Avr - 2:39

je suis tout-à-fait d'accord avec de ce genre d'idée, rien ne nous empêche de la faire mais pourquoi "initiatives décidées à plein ou non" et "grands publics ou non" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://reimsdebout.forumactif.org
mouchoir




Messages : 6
Date d'inscription : 27/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeMer 27 Avr - 2:46

initiatives décidées à plein ou non: ben parce que l'organisation c'est compliqué et que voir des initiatives de différents groupes affinitaires émergées n'est pas forcément une mauvaise chose.

grands publics ou non: il peut y avoir des initiatives prises lors d'AG aux sujets concernant uniquement certaines personnes. Les AG féministes ne sont pas toutes ouvertes aux hommes cis ou non par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
wicket
Admin
wicket


Messages : 86
Date d'inscription : 22/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeMer 27 Avr - 2:53

d'accord je comprends ou tu veux en venir, oui en effet c'est une possibilité que l'on peut aborder
Revenir en haut Aller en bas
https://reimsdebout.forumactif.org
wicket
Admin
wicket


Messages : 86
Date d'inscription : 22/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeMer 27 Avr - 5:52

Une autre idée ma traversé l'esprit en repensant à une phrase de Nico, je site son exemple "dans les hôpitaux quand les médecins ont des revendications ils font grève, les infirmiers et aides soignants s'en foutent. Quand les infirmiers ont des revendications ils font grève et les médecins et aides soignants s'en foute, etc etc" ce constat on le constate à tout les niveaux alors que nous devrions tous lutter ensemble pour toutes les causes pourvu qu'elle soit juste.

Donc l'idée qui me traverse l'esprit est la suivante : transformer Nuit Debout en un syndicat citoyen, qui ne se cantonnerai pas sur tel ou tel type de problème ou de domaine mais sur tout, absolument tout. Afin de contester notre constitution actuelle et demander haut et fort une réécriture. mettons la Vème république à la poubelle et écrivons nous même une constitution pour le peuple et avec le peuple ! Pas besoin d'un partie politique, nous avons aujourd'hui l'audace de tenir tête à notre gouvernement allons plus loin, jouons à leur propre jeu et gagnons ! Pour cela il faut mobiliser le plus possible et prendre pour allié tout ce qui seront d'accord avec cette objectif pour créer la plus grosse organisation officiel et légitime qui aura jamais existé, celle du PEUPLE ! Car au bout d'un moment, je suis d'accord, il faudra aller plus loin que de "simple" rendez-vous nocturne et mettre en application des solutions
Revenir en haut Aller en bas
https://reimsdebout.forumactif.org
wicket
Admin
wicket


Messages : 86
Date d'inscription : 22/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeMer 27 Avr - 5:56

En gros pour résumer, ne pas être sous la coupe de tel ou tel mouvement mais être le mouvement qui sera la coupe de tout les autres car je pense que c'est la solution pour être libre de toutes influences et nous permettre de concrétiser les choses
Revenir en haut Aller en bas
https://reimsdebout.forumactif.org
Jojolamamaille




Messages : 7
Date d'inscription : 25/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeMer 27 Avr - 10:26

Je suis d'accord avec vous, il faut quelque chose qui nous rassemble tous, et c'est vrai que la constitution peut-être LA cause commune puisque le problème est quand même le fait que nous ne puissions rien faire à aucun niveau. Sans oublier bien sûr les autres combats, mais effectivement, le jour où nous aurons une puissance politique, nous pourrons enfin nous battre concrètement sur toute ces injustices sociales. Et c'est pourquoi je crois qu'il faudrait organiser des assemblées constituantes populaires pour pouvoir s’entraîner à cela, avec des thèmes/articles à aborder. Pourquoi pas commencer à Nuit Debout mais par la suite, j'avais pensé aux médiathèques qui ont des salles de conférence, et qui sont tout de même des lieux populaire assez important. Après je ne me suis pas renseigné encore donc je ne sais pas si c'est possible de faire cela gratuitement etc.. Mais je pense que ça peut être une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Soulnight




Messages : 49
Date d'inscription : 22/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeMer 27 Avr - 11:31

Une médiathèque est un lieu public appartenant à la maire, donc mise à disposition des citoyens gratuitement. Dans tout les cas, la décisions appartient au directeur de la médiathèque, c'est lui qu'il faut convaincre.
Mais en général, ils sont ouvert sur la culture populaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Maurin




Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeMer 27 Avr - 11:43

Je pense que c'est une mauvaise idée d'aller s'enfermer dans des locaux, personne n'y va spontanément.
Le mieux serait se déplacer l'AG dans les quartiers où les sont touché par la crise.
Revenir en haut Aller en bas
Nico Latongue
Admin
Nico Latongue


Messages : 8
Date d'inscription : 22/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeMer 27 Avr - 22:39

La création d'un syndicat peut être effectivement une bonne idée mais il faut voir avec les lois et les fonds pour le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
wicket
Admin
wicket


Messages : 86
Date d'inscription : 22/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeMer 27 Avr - 22:46

oui tout à fait faudrait se renseigner
Revenir en haut Aller en bas
https://reimsdebout.forumactif.org
wicket
Admin
wicket


Messages : 86
Date d'inscription : 22/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeMer 27 Avr - 22:58

Je suis tomber sur ça :

https://www.over-blog.com/Comment_creer_un_syndicat-1095203869-art81632.html

Bon il est vrai que un syndicat c'est plutôt dans une entreprise, mais si nous partons sur le fait que se serai un syndicat citoyen, l'entreprise en question serait le pays lui meme, après tout on paye des impôts, on cautise, on se fait taxer. Donc en gros on travail tous pour l'état peut importe notre profession. De se fait nous avons notre mot à dire. Ceci ne sera pas une chose facile à imposer mais si nous prenons tout les syndicats (et je dis bien tous) pour allier peut être que se combat n'est pas perdu d'avance
Revenir en haut Aller en bas
https://reimsdebout.forumactif.org
Nicolas Maurin




Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 11:10

wicket a écrit:
Je suis tomber sur ça :

https://www.over-blog.com/Comment_creer_un_syndicat-1095203869-art81632.html

Bon il est vrai que un syndicat c'est plutôt dans une entreprise, mais si nous partons sur le fait que se serai un syndicat citoyen, l'entreprise en question serait le pays lui meme, après tout on paye des impôts, on cautise, on se fait taxer. Donc en gros on travail tous pour l'état peut importe notre profession. De se fait nous avons notre mot à dire. Ceci ne sera pas une chose facile à imposer mais si nous prenons tout les syndicats (et je dis bien tous) pour allier peut être que se combat n'est pas perdu d'avance
Un syndicat citoyen c'est une association.
Le rôle des syndicat c'est de pouvoir négocier des accords et représenter des travailleurs lors de la rédaction de texte qui s'appliquent aux entreprises. Le tout se basant sur la légitimité d'une représentativité acquise lors des élection professionnelles en entreprise.

Un syndicat hors de l'entreprise n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
wicket
Admin
wicket


Messages : 86
Date d'inscription : 22/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 13:04

Le terme n'est peut être pas appropriée mais l'idée est là. Comme nous le dis Péricles "si l'on veut obtenir quelque chose que l'on a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l'on a jamais tenté" et cela permettrais de donner les moyens d'agir, de ne pas être repris par x ou y qui finance des sites avec des fonds discutable par exemple ☺️
Revenir en haut Aller en bas
https://reimsdebout.forumactif.org
Soulnight




Messages : 49
Date d'inscription : 22/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 14:42

wicket a écrit:
Péricles "si l'on veut obtenir quelque chose que l'on a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l'on a jamais tenté"

Une bonne citation pour la nuit debout ^^

Pour le syndicat, il me semble qu'il existe des syndicats étudiant, de chômeur et d'auto entrepreneurs, trois contre exemple au syndicat au sein de l'entreprise. Mais est ce que ce sont des syndicats au sens juridique du terme, aucune idée. Cela prouve au moins qu'utiliser l’appellation syndicat est possible hors du monde du travail.
Revenir en haut Aller en bas
algarade




Messages : 18
Date d'inscription : 24/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 14:59

J'aime pas ce truc de "après nuit debout"... C'est à côté qui faut faire des trucs, faut multiplier les initiatives qui ne tiennent pas compte du monde qu'on combat, celui des politiques, de la finance, de la mondialisation, du nucléaire, de tout ce que vous voudrez combattre... On va pas réfléchir à quand on aura arrêter quand même...

Et sinon, si on veut tenter un truc jamais tenter, faut peut-être éviter les trucs qui existent depuis 1791...
Revenir en haut Aller en bas
wicket
Admin
wicket


Messages : 86
Date d'inscription : 22/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 15:04

C'est juste un titre Alga je savais pas comment le formuler de manière courte mais l'idée c'est de pouvoir faire des actions immédiates. Il n'a jamais existé de syndicat citoyen je ne savais pas qu'elle non donner pour exprimer l'idée mais cela ne veut pas dire que sa fonctionne comme un syndicat qui existe depuis longtemps cela n'aurai même pas les mêmes fonctions car la se serai pour s'attaquer de facon concrète à modifier la constitution
Revenir en haut Aller en bas
https://reimsdebout.forumactif.org
algarade




Messages : 18
Date d'inscription : 24/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 18:26

Bah dans ce cas, Nicolas Maurin a raison :
Un syndicat citoyen c'est une association.

En tout cas, ce que tu décris, je pense que c'est faisable sous forme associative.
Revenir en haut Aller en bas
wicket
Admin
wicket


Messages : 86
Date d'inscription : 22/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 22:30

En gros il faut que l'on réussissent à créer une association, un organisme qui aura un impact de protestation, de proposition . Dans un premier temps peut être se cantonné sur Reims pour mener des "combat" plus local puis étendre au fur et à mesure les champs d'action avec toujours pour but le bien être et la réponse au attente du plus grand nombre en tenant compte l'avis de tout le monde. Peut être que cette initiative pourra être appliquer partout par la suite de plus. Je pense qu'il faut arreter de prendre "exemple sur Paris" mais montrer l'exemple
Revenir en haut Aller en bas
https://reimsdebout.forumactif.org
Soulnight




Messages : 49
Date d'inscription : 22/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeVen 29 Avr - 10:12

wicket a écrit:
Je pense qu'il faut arreter de prendre "exemple sur Paris" mais montrer l'exemple

Exactement, le but de nuit debout est de créer une émulation d'idée qui vont changer notre société. Si nous attendons que cela viennent de Paris... C'est que le mouvement ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Maurin




Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2016

Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitimeVen 29 Avr - 15:49

Je me pause la question les voies qui s'offrent à nous.
1 Faire une nouvelle asso
2 Investir les asso existantes.

Car il existe déjà de nombreuses associations citoyennes. Je suis adhérent à Vacarmes et nous avions déjà passé en revu les association citoyennes et il y en a un paquet. L'avantage d'un asso nuit debout (ND) et qu'il y aurait un moment fondateur. L'avantage de se diriger vers les autres structure est qu'il y aurait déjà un tissu social.

Le problème est qu'il faut que ce qui naisse de ND soit fertile pour le changement or les asso existantes ne le sont peut-être pas. Je dis peut être car on a déjà vu un asso devenir l'ultime levier pour créer une alliance victorieuse à une élection...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après nuit debout Empty
MessageSujet: Re: Après nuit debout   Après nuit debout I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Après nuit debout
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tract nuit debout du 28 avril
» Chat/ Forum / Outils numériques de la nuit debout Reims
» Après-midi debout samedi 7 mai de 14 à 17h @Parc léo lagrange
» Attention des forums fascistes, nationalistes essaie de démonter nuit debout par de la haine !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuit Debout Reims  :: Nuit Debout La suite ?-
Sauter vers: