"Shoote un ministre !
Shoote un ministre !
Shoote un ministre !
Shoote un ministre !
Si tu veux tuer quelqu'un, frelon...
Shoote un ministre !
Tu fais p't-être un truc bien, frelon...
Shoote un ministre !
Trop d'corrompus, frère
Défoule-toi sur les bons ! [...]"
Vald "Shoot un ministre".
Voilà d'où vient le fameux "appel au meurtre" à la nuit debout. Une simple punchline d'un rappeur bien connu, comme vous l'auront fait remarquer les personnes suivant votre journal sur les réseaux sociaux. rappeur qui se produira dans le cadre du Boom Bap Festival (dont vous faites la promotion) fin avril.
Votre article, extrémement réducteur fait l'impasse sur la quasi totalité des événements de la nuit debout. Malhonneteté ? Volonté de faire le buzz ?
Le fait est que la Nuit Debout a été un succès, un mouvement qui redonne la parole aux citoyens, cette parole qui leur a été confisqué par la classe politico-médiatique, au profit de l'entre-sois de la caste dominante. Nous n'avons pas de leadeur, pas de parti, pas de syndicat, la Nuit Debout est démocratique, alors "on" monte des non-événements en épingle pour inquiéter la population, décrédibiliser le mouvement, mais ce genre de procédé ne marche plus, les gens en ont ras le bol.
La violence sociale que nous subissons au quotidien, elle, inquiète bien plus que des chemises arrachés, ou des pancartes en carton. L’absence de moyen de lutte, l’absence d'écoute de la classe dominante, de ce gouvernement en qui personne ne croit, les licenciements abusifs, la destruction des acquis sociaux, le manque de moyen dans l'éducation et à l'inverse, une minorité d'ultra-riches qui profitent du système (Panama papers, augmentation du revenus des PDG...).
Face à tout cela la tension est palpable.
Nous revendiquons notre droit à l'expression et la réappropriation de la politique par le peuple. Nous avons fait le choix de ne pas attendre les élections pour faire entendre notre voix, c'est ensemble et maintenant que nous devons changer les choses, ce système s’essouffle et il est urgent de construire demain.
C'est un peu brouillon encore, mais c'est juste la base pour travailler sur cette fameuse réponse.