wicket Admin
| Sujet: Êtes-vous pour que les banques paient leur risque ? Sam 23 Avr - 13:31 | |
| 9- Rétablir le droit à une banque fiableRésumé des motifs :Les banques prennent des risques inconsidérés, et les contribuables assument ces risques en sauvant les banques. Cette injustice est critiquée par des formules du type « plumer les contribuables pour engraisser les banquiers ». En Islande, face aux banques à la dérive, les citoyens ont refusé de payer par un référendum du 9 avril 2011. Je crois, comme les Islandais, que chaque banque doit assumer ses risques.
Comment se mesure ce risque ? En pratique, si un particulier a 2000€ et prête 200€, il prend le risque de perdre une partie de son argent. Mais si ce particulier a 200€ et qu’il emprunte 800€ pour prêter au total 1000€, il prend le risque de perdre tout son argent et d’avoir des dettes très difficiles à rembourser. C’est pareil pour une banque : le risque pris par une banque se mesure en comparant ses « fonds propres » et ses « encours ». L’argent qu’elle a sont les « fonds propres ». L’argent qu’elle prête sont ses « encours ».
Comme les fonds propres des banques sont insuffisants pour prêter à leurs clients, elles empruntent le complément à leur banque centrale en la rémunérant par un « taux directeur ». Pour que la banque paie le risque qu’elle fait prendre à sa banque centrale, le « taux directeur » devrait progresser si ses encours augmentent par rapport aux fonds propres. Les banques sont ainsi responsabilisées. Elles paient leur risque. De plus, l’argent versé du fait de la majoration du taux peut alimenter le fonds qui garantit les dépôts en cas de faillite d’une banque qui a commis des excès d’imprudence. | |
|
Soulnight
| Sujet: Re: Êtes-vous pour que les banques paient leur risque ? Dim 24 Avr - 13:34 | |
| C'est tout le paradoxe de notre société dite néo libéral. Je vais rester poli mais je n'en pense pas moins de cette arnaque à grande échelle.
Le néo libéralisme est une doctrine qui laisse le système économique s'auto réguler sans aucune intervention de l’État. C'est au nom de ce néo libéralisme que ces banques prennent des risques inconsidéré. Mais bizarrement lorsque les risque arrive, ce néo libéralisme disparait et les banques demandent de l'argent aux États... D'où la corrélation avec une arnaque à grande échelle.
Ton idées est faisable mais le risque des abus est encore grands. Il faudrait d'autres garantis. Malheureusement, je ne suis pas assez calé en économie pour connaitre toutes les possibilités de garde fou. Et le système bancaire est assez complexe pour que le citoyen n'y mette pas le nez. Ce que je proposerait serait une séparation entre les banques d'affaires et les banques de placement.
| |
|